Plan du site

Première exécution de l'année au Texas

dépêche de presse du 16 février 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Michael Wayne Hall
(AFP) – WASHINGTON — Michael Wayne Hall, 31 ans, a été exécuté par injection létale mardi pour l'enlèvement et le meurtre en 2008 d'une jeune femme de 19 ans, a indiqué le ministère de la Justice du Texas, où c'est la première exécution de l'année 2011.

L'exécution a eu lieu dans la prison de Huntsville après un refus de la Cour suprême américaine de la stopper.

Les avocats de Michael Hall avaient fait valoir que leur client avait des troubles mentaux qui auraient dû lui épargner la peine de mort mais le parquet n'a pas retenu cette analyse et estimé que Hall était en fait paresseux et dépressif.

Son complice, Robert Neville, avait été exécuté en février 2006.

La jeune Amy Robinson, 19 ans, avait croisé leur route alors qu'elle était à bicyclette et se rendait à son travail. Les deux jeunes hommes lui avaient proposé de la prendre en voiture avant de la conduire dans un coin isolé où ils lui avaient tiré dessus à la carabine avant de la laisser mourir.

Quelques jours plus tard, ils étaient revenus sur les lieux, tirant à nouveau sur le corps et prenant l'argent qu'elle avait en poche. Ils avaient été arrêtés alors qu'ils tentaient de fuir vers le Mexique.

Le Texas, Etat ultraconservateur du sud des Etats-Unis, est le champion du recours à la peine de mort aux Etats-Unis avec un total de 24 exécutions en 2010.

Parallèlement, le nombre de condamnations à mort et d'exécutions a tendance à baisser aux Etats-Unis. Le nombre d'exécutions est tombé en 2010 à 45, moitié moins qu'il y a dix ans.

L'ancrage de la peine de mort dans les mentalités semble céder du terrain aux doutes sur son efficacité comme sur son coût, selon le rapport annuel du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) publié fin décembre.
Partager…

Données techniques

ID4961
Type de document (code)depeche
TitrePremière exécution de l'année au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 février 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésMichael Wayne Hall
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas