Plan du site

Nouvelle exécution au Texas

dépêche de presse du 23 février 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Timothy Wayne Adams
Timothy Adams, un Noir de 42 ans condamné à mort pour avoir tué son fils de 19 mois en 2002 de deux balles dans la poitrine, a été exécuté hier soir par injection létale au Texas, a-t-on appris des autorités pénitentiaires de l'Etat.

Il a été déclaré mort à 18h31 locales, soit dix minutes après le début de l'injection létale dans la prison de Huntsville.

Timothy Adams, vétéran de l'armée américaine, est le deuxième condamné exécuté cette année au Texas, Etat ultraconservateur du sud des Etats-Unis, champion du recours à la peine de mort avec un total de 17 exécutions en 2010.

L'affaire remonte à 2002, quand la femme d'Adams découvre qu'il garde un pistolet dans leur appartement, selon des documents judiciaires. Effrayée, elle veut quitter le domicile conjugal et le 20 février, alors qu'elle vient récupérer des affaires avec son bébé, Tim, elle tombe sur son mari brandissant son arme.

La police arrive sur les lieux, un spécialiste des prises d'otage tente de négocier avec Adams. En vain: en ouvrant la porte de l'appartement, ils découvrent le cadavre du bébé gisant sur le sol. "Ma femme me faisait du mal. Elle m'avait enlevé (mon bébé). Alors j'ai voulu le tuer, et moi avec", déclare-t-il à la police.

Trois jurés qui avaient voté pour son exécution avaient demandé depuis à ce qu'il soit épargné et plusieurs autres personnes, dont son ancien supérieur dans l'armée, avaient témoigné en sa faveur, plaidant le coup de folie plutôt que le meurtre calculé.

La semaine dernière, quelque 90 responsables religieux américains avaient également appelé le gouverneur du Texas Rick Perry à faire preuve de clémence, estimant qu'Adams avait été un "prisonnier modèle", soucieux de trouver le "pardon de ses proches".

Le nombre de condamnations à mort et d'exécutions a tendance à baisser aux Etats-Unis. Le nombre d'exécutions est tombé en 2010 à 45, moitié moins qu'il y a dix ans.
Partager…

Données techniques

ID4963
Type de document (code)depeche
TitreNouvelle exécution au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 février 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésTimothy Wayne Adams
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas