Plan du site

Bombay/attentats: un auteur fait appel

dépêche de presse du 23 février 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Le seul auteur survivant des attentats de Bombay, qui avaient fait 166 morts en novembre 2008, va faire appel de sa condamnation à la peine de mort auprès de la cour suprême indienne, a annoncé son avocate aujourd'hui, deux jours après le rejet d'un précédent appel.

Mohammed Ajmal Amir Kasab, un Pakistanais de 23 ans, avait été condamné à la peine capitale en mai 2010 par un tribunal d'exception indien au terme d'un procès d'un an. La peine de mort avait été prononcée en vertu de quatre chefs d'accusation: meurtres, actes de guerre contre l'Inde, complot et terrorisme. Sa condamnation a été confirmée lundi en appel par la haute cour de Bombay.

"Je l'ai rencontré aujourd'hui (mercredi) et lui ai expliqué qu'il avait le droit de faire appel. Il m'a répondu qu'il souhaitait réviser le jugement", a déclaré à l'AFP son conseil, Farhana Shah. Du 26 au 29 novembre 2008, un commando de dix hommes lourdement armés avait semé la mort dans des hôtels de luxe, un restaurant touristique, la principale gare et un centre juif de Bombay, faisant 166 morts et plus de 300 blessés.

Kasab a été déclaré coupable d'être l'un des deux auteurs du carnage à la gare, qui a fait 52 morts. Il était le seul accusé survivant du commando, les neuf autres membres ayant été tués lors de l'intervention de la police. Selon son avocate, Kasab attendait de recevoir une copie du jugement pour faire officiellement appel auprès de la plus haute juridiction du pays installée à New Delhi. Il est autorisé à recevoir une aide juridique et la cour suprême lui attribuera un avocat, a-t-elle précisé.

Si la cour suprême confirme sa culpabilité dans les attentats et sa condamnation à la peine capitale, Kasab pourra en dernier recours demander une grâce présidentielle.
Partager…

Données techniques

ID4971
Type de document (code)depeche
TitreBombay/attentats: un auteur fait appel
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 février 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + procès + terrorisme
ZonegéosInde