Plan du site

L'Union européenne réaffirme son opposition à la peine de mort à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort

IP/03/1364
communiqué de presse du 9 octobre 2003 - Union européenne
Bruxelles, le 9 octobre 2003


Ce 10 octobre, l'Union européenne réaffirme son opposition à la peine de mort à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort

À l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, organisée par la Coalition mondiale contre la peine de mort, l'Union européenne réaffirme son opposition de longue date au recours à la peine de mort en toutes circonstances. L'Union considère que l'abolition de la peine de mort contribue à renforcer la dignité humaine et à faire évoluer progressivement les droits de l'homme.

L'Union européenne et l'ONG Coalition mondiale contre la peine de mort(1) collaborent à l'abolition de la peine de mort. De plus, elles cherchent à encourager le débat public, renforcer l'opposition publique et exercer des pressions sur les pays qui maintiennent la peine de mort, pour qu'ils arrêtent les exécutions.

La volonté politique de l'Union européenne se double d'un soutien financier substantiel apporté à des projets concrets dans le cadre de l'Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH). La Communication de la Commission européenne, du 8 mai 2001, concernant le rôle de l'Union européenne dans la promotion des droits de l'homme et de la démocratisation dans les pays tiers a fait de l'abolition de la peine de mort une des priorités thématiques du soutien accordé au titre de l'IEDDH. En 2002, quelque 4,9 millions d'euros ont été octroyés à des projets visant à sensibiliser l'opinion publique des pays qui maintiennent la peine de mort.

Il s'agit de projets destinés à éduquer le public, à influencer l'opinion publique, à étudier la conformité des systèmes juridiques des États qui appliquent la peine de mort par rapport aux normes minimales, à mettre en œuvre des stratégies d'information et de soutien visant à remplacer la peine de mort, à garantir l'accès des condamnés à mort à un niveau de soutien juridique adéquat et à former les avocats.

Des informations complémentaires sur les activités de la Commission européenne contre la peine de mort sont disponibles à l'adresse :

http://europa.eu.int/comm/external_relations/human_rights/adp/index.htm

Des informations complémentaires sur les projets IEDDH sont accessibles à l'adresse :

http://europa.eu.int/comm/europeaid/projects/eidhr/pdf/presentation_death-penalty_fr.pdf

La Coalition mondiale contre la peine de mort encourage ceux qui militent en faveur de l'abolition dans le monde entier (ONG, avocats, parlementaires, familles de victimes, médias et citoyens) à coordonner leurs efforts de sensibilisation à l'échelle mondiale. Puisque la lutte contre la peine de mort est une préoccupation internationale, ces militants ont décidé d'y contribuer en organisant une journée mondiale pour l'abolition universelle de la peine capitale.

Ce 10 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, la Coalition mondiale organisera un certain nombre d'actions dans le monde entier, notamment en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis, dont une pétition électronique sur son site Internet, à l'adresse

http://www.worldcoalition.org/

______________

(1)Comité de pilotage: Amnesty International, Barreau de Paris, Comunità di Sant'Egidio, Conseil Général de l'Isère & Mairie de Grenoble (France), CURE - Missouri & Journey of Hope (USA), ECPM - Ensemble contre la peine de mort (France), FIDH - Fédération Internationale des Ligues des droits de l'homme, FSU - Fédération Syndicale unitaire (France), Italian Coalition to Abolish the Death Penalty, MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (France), NCADP - National Coalition to Abolish the Death Penalty (USA).Autres membres: Comitato 3 Luglio 1849, Comitato Paul Rougeau, FIACAT - Fédération Internationale de l'Action des Chrétiens contre la Torture, Forum 90 Japan, Ligue des droits de l'Homme (France), Mothers Against Death Penalty (Ouzbékistan), Penal Reform International, Rd. Religion Kirche, Regione Toscana, Restorative Justice Center, Rocco Barnabei Foundation, Texas Coalition to Abolish the Death Penalty.
Partager…

Données techniques

ID502
Type de document (code)communique
TitreL'Union européenne réaffirme son opposition à la peine de mort à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort
Description(non défini)
RéférenceIP/03/1364
Date de publication9 octobre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsObjet: Projets en matière de peine de mort, Journée mondiale contre la peine de mort
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsjournée mondiale contre la peine de mort
Zonegéos