Plan du site

Douzième exécution de l'année aux Etats-Unis

dépêche de presse du 13 avril 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Clarence Carter
L'Etat d'Ohio (nord des Etats-Unis) a exécuté mardi matin avec une dose d'anesthésiant vétérinaire un homme noir de 49 ans, Clarence Carter, qui avait battu à mort un autre détenu, ont annoncé les autorités pénitentiaires.

"L'exécution du détenu Clarence Carter a eu lieu ce matin dans la prison de Lucasville par injection mortelle. L'heure de sa mort est 10H25 locales" (ndlr: 4h25 ce matin heure suisse), écrit la prison dans un communiqué.

Son exécution est la 2e en Ohio faite avec une dose unique de 5 grammes de pentobarbital", a précisé Carlo LoParo, porte-parole des autorités pénitentiaires de l'Etat.

Le pentobarbital de sodium est un puissant anesthésiant utilisé dans les euthanasies animales. Clarence Carter avait été condamné à la peine capitale en 1989 après avoir battu à mort un autre détenu Johnny Allen, 33 ans, quelques jours après une dispute sur un programme de télévision. La victime était morte des suites des coups deux semaines après.

Au moment des faits en 1988, Carter était en attente de jugement dans une autre affaire de meurtre d'un dealer de drogue.

L'Ohio et l'Oklahoma sont les premiers Etats à utiliser des doses massives de ce barbiturique pour exécuter des condamnés.

Auparavant, l'Ohio utilisait du thiopental - un anesthésiant utilisé dans toutes les exécutions capitales aux Etats-Unis mais avec deux autres produits - mais ce médicament n'est plus fabriqué sur le sol américain.

Il s'agit de la 12e exécution aux Etats-Unis depuis le début de l'année.
Partager…

Données techniques

ID5053
Type de document (code)depeche
TitreDouzième exécution de l'année aux Etats-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 avril 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésClarence Carter
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Ohio