Plan du site

Il faut redoubler d'efforts pour parvenir à l'abolition universelle de la peine de mort, estime Mayor Zaragoza

communiqué de presse du 14 avril 2011 - Conseil de l'Europe
Session de l'Assemblée parlementaire : 11 – 15 avril 2011
Il faut redoubler d'efforts pour parvenir à l'abolition universelle de la peine de mort, estime Mayor Zaragoza


Federico Mayor Zaragoza, président de la Commission internationale pour l'abolition de la peine de mort, a indiqué aujourd'hui qu'en dépit des avancées réalisées ces dernières décennies, qui ont amené les deux tiers des pays du monde à abolir la peine de mort, il convenait d'intensifier les initiatives prises en ce sens jusqu'à obtenir sa disparition totale.

À l'occasion de son allocution devant l'Assemblée parlementaire le 14 avril, il a souligné l'action entreprise par le Conseil de l'Europe, l'OSCE et l'Union européenne pour faire de l'Europe un espace sans peine de mort, à l'exception d'un pays.

« Le droit à la vie est le plus élémentaires de tous les droits, puisqu'il est un préalable indispensable à l'exercice de l'ensemble des autres droits de l'homme », a-t-il déclaré. Il a ensuite avancé les deux arguments principaux en faveur de l'abolition : le caractère irréversible de la peine de mort, qui interdit de corriger une erreur judiciaire, et le fait que son caractère dissuasif, capable de prévenir la criminalité, n'ait pas été démontré.

La Commission, une initiative du gouvernement espagnol qui a reçu le soutien de 15 États, préconise l'abolition universelle de la peine de mort. Elle demande qu'un moratoire soit appliqué d'ici à 2015 par tous les pays où cette peine est encore en vigueur, avant son abolition générale. Elle milite également en faveur de l'abrogation des textes de loi qui prévoient la peine de mort dans les pays qui respectent déjà ce moratoire.
Partager…

Données techniques

ID5062
Type de document (code)communique
TitreIl faut redoubler d'efforts pour parvenir à l'abolition universelle de la peine de mort, estime Mayor Zaragoza
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 avril 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe adopte une résolution sur la peine de mort, notamment aux Etats-Unis et au Japon
OrganisationsCommission Internationale contre la Peine de Mort, Conseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
Zonegéos