Plan du site

Irak: trois peines capitales pour le meurtre, sous Saddam, d'un chef tribal

dépêche de presse du 21 avril 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
BAGDAD - La Haute cour pénale irakienne a condamné à mort jeudi trois membres des services de renseignements qui avaient tué sur ordre de Saddam Hussein en avril 1994 à Beyrouth un opposant, qui était le père d'une actuelle députée élue sur la liste du Premier ministre Nouri al-Maliki.

La Cour a condamné à mort jeudi Hadi Hassouni, Abdel Hassan al Majid et Farouk Hijazi, qui étaient des agents des services de renseignements, a affirmé à l'AFP le porte-parole du tribunal, Mohammad Abdel Saheb.

Le chef des services de renseignements militaires Saber Douri et le secrétaire de l'ancien dictateur Abdel Hamid Mahmoud (Abdel Hmoud) ont par ailleurs été condamnés à la prison à vie.

En revanche, Sabaoui Ibrahim Hassan, le demi-frère de Saddam Hussein, et l'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz ont été acquittés. Le procès avait commencé en octobre 2009.

Cheikh Taleb al-Souhail al-Tamimi, chef de la grande tribu des Banu Tamim, avait quitté l'Irak pour Beyrouth avec sa famille après le coup d'Etat du Baas conduit par Ahmed Hassan al-Bakr en 1968.

Opposant résolu à Saddam Hussein, il avait tenté un coup d'Etat raté contre lui en 1993.

Il avait été assassiné le 14 avril 1994 devant chez lui à Beyrouth. A la suite de ce meurtre, le Liban avait rompu ses relations avec l'Irak. Cinq diplomates irakiens et un complice libanais avaient été arrêtés puis relâchés par la suite. Après la chute de Saddam Hussein en 2003, ils avaient quitté l'Irak et ne se trouvaient donc pas devant la cour.

Je suis satisfaite car cela fait 15 ans que j'attends cette décision mais en même temps je vais poursuivre ma lutte pour que soient arrêtés ceux qui ont réussi à s'échapper et se sont réfugiés à l'étranger, a affirmé à l'AFP Safiaa Souhail, qui a quitté il y a deux mois le groupe parlementaire de M. Maliki et est désormais une député indépendante.
Partager…

Données techniques

ID5078
Type de document (code)depeche
TitreIrak: trois peines capitales pour le meurtre, sous Saddam, d'un chef tribal
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 avril 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésTarek Aziz
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosIrak