Plan du site

Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante, concernant les exécutions de jeunes délinquants en Iran

A 167/11
déclaration du 29 avril 2011 - Union européenne
Pays :
Thème :
Bruxelles, le 29 April 2011 - UNION EUROPÉENNE

Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

"Je déplore que quatre jeunes aient été exécutés publiquement la semaine dernière à Bandar Abbas, en Iran. Au moins deux de ces hommes avaient moins de 18 ans au moment où ils auraient commis les délits dont ils étaient accusés. Cela constitue une violation manifeste des engagements internationaux auxquels l'Iran a souscrit au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et de la Convention relative aux droits de l'enfant.

L'UE a déjà fait part de sa préoccupation concernant le nombre inquiétant d'exécutions auquel l'Iran a procédé cette année et condamne le fait qu'elles aient lieu en public ou par pendaison. Je réitère la demande adressée par l'UE à l'Iran pour qu'il instaure un moratoire sur la peine de mort et s'inscrive ainsi dans le mouvement de plus en plus marqué de par le monde en faveur de l'abolition de cette peine."
Partager…

Données techniques

ID5094
Type de document (code)
TitreDéclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante, concernant les exécutions de jeunes délinquants en Iran
Description(non défini)
RéférenceA 167/11
Date de publication29 avril 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDéclaration du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur le cas de M. Youcef Nadarkhani, Iran: onze personnes pendues, Exécution publique en Iran d'au moins deux condamnés à mort mineurs au moment des faits
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + mineur + réactions internationales
ZonegéosIran