Plan du site

Six criminels pendus en Iran

dépêche de presse du 26 mai 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Six hommes, reconnus coupables de trafic de drogue, viol, vol à main armée et meurtre, ont été pendus dans plusieurs villes d'Iran, selon des sources officielles.

Selon l'agence de presse IRNA, Mehdi Faraji, "un tueur en série responsable du meurtre de cinq femmes montées à bord de son minibus", a été pendu en public dans la ville de Qazvin, au nord-est de la capitale Téhéran. Quatre autres hommes ont été exécutés par pendaison en public dans plusieurs secteurs de la ville de Chiraz, dans le sud de l'Iran. Hamid Ranjbar et Hamid Reza Baqeri, avaient été condamnés à mort pour vol à main armée et rapt alors que Massoud Dehqan et Mehdi Alipour l'avaient été pour viol. Une sixième personne, reconnue coupable de trafic de drogue, a été pendue dans la prison de Behbahan, selon un responsable du département de la justice dans la province du Khouzestan (sud-est).

Ces pendaisons portent à 137 le nombre d'exécutions menées en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte réalisé à partir des informations parcellaires publiées par les médias locaux. En 2010, 179 personnes avaient été pendues, selon un décompte similaire. L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait pour sa part recensé 388 exécutions alors qu'Amnesty International en avait compté 252.

L'Iran est l'un des pays où se déroulent le plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran.
Partager…

Données techniques

ID5120
Type de document (code)depeche
TitreSix criminels pendus en Iran
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 mai 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution + exécution publique
ZonegéosIran