Plan du site

Gambie: condamnés à mort pour torture

dépêche de presse du 30 mai 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Deux policiers gambiens ont été condamnés aujoourd'hui à la peine capitale par un tribunal de la région de l'Upper River (est de la Gambie) pour avoir torturé à mort un homme, a affirmé à l'AFP un responsable judiciaire sous couvert d'anonymat. Les deux policiers, Bakary Demba et Modou Colley, ont plaidé non coupable. Ils étaient accusés d'avoir torturé jusqu'à son décès un habitant du village de Numuyel, à environ 280 km de Banjul, la capitale gambienne. Les faits se seraient déroulés le 27 janvier.

Le juge Emmanuel Nkea a estimé que l'accusation "a apporté des preuves de la culpabilité" des deux hommes, qu'il a condamnés à mort "sans hésitation", selon les propos rapportés par le responsable judiciaire interrogé par téléphone. "En tant qu'agents chargés de l'application de la loi, vous devriez donner l'exemple au lieu de manipuler la loi à votre convenance", a ajouté le juge, estimant que "la Constitution de ce pays doit être respectée par tout le monde".

Cette décision intervient alors que cinq agents de l'Agence nationale de lutte contre la drogue sont jugés dans le pays pour avoir torturé un homme de 29 ans lors d'une descente à son domicile. La dernière exécution d'un condamné à mort en Gambie remonte à 2007.
Partager…

Données techniques

ID5128
Type de document (code)depeche
TitreGambie: condamnés à mort pour torture
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 mai 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosGambie