Plan du site

Deux hommes exécutés aux USA

dépêche de presse du 17 juin 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thèmes :
Eddie Duval Powell Lee Andrew Taylor
Deux hommes ont été exécutés hier soir aux Etats-Unis, un Noir dans l'Alabama (sud-est) et un Blanc au Texas (sud), tous les deux condamnés pour meurtre, a-t-on appris aujourd'hui auprès des autorités pénitentiaires de ces Etats. Lee Taylor, 32 ans, présenté par la presse locale comme un membre du gang de la fraternité aryenne des prisons du Texas, a été déclaré mort à 18h24 locales, dix minutes après le début de l'injection mortelle.

Alors qu'il purgeait depuis trois ans une peine de prison à vie pour meurtre au cours d'un braquage, il a été reconnu coupable en 2000 d'avoir tué un co-détenu, Noir, en le poignardant à l'aide d'un pic tranchant qu'il avait fabriqué. Il a alors été condamné à mort.

Eddie Powell, un Noir de 41 ans, a de son côté été déclaré mort à 18h30 dans l'Alabama. Selon la presse locale, il avait renoncé à commander un dernier repas et a acheté des chips et un sandwich dans un distributeur avant d'être emmené. Il avait été condamné à mort pour avoir violé et tué une femme de 70 ans, lors du cambriolage de sa maison, en 1995.

Le Texas et l'Alabama ont tous deux procédé à ces exécutions à l'aide d'un cocktail de trois produits, dont l'anesthésiant pentobarbital, utilisé par les vétérinaires pour euthanasier les animaux. En raison d'une rupture de stock de l'anesthésiant habituel aux Etats-Unis, le thiopental, de nombreux Etats américains ont modifié leur protocole d'exécution pour le pentobarbital. Lee Taylor est le cinquième condamné exécuté en 2011 au Texas, Eddie Powell le quatrième dans l'Alabama. Neuf autres exécutions sont programmées au Texas d'ici la fin 2011. Les Etats-Unis ont mis à mort 22 hommes cette année.
Partager…

Données techniques

ID5155
Type de document (code)depeche
TitreDeux hommes exécutés aux USA
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 juin 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésEddie Duval Powell, Lee Andrew Taylor
Mots-clefsexécution
ZonegéosAlabama + Etats-Unis + Texas