Plan du site

Exécution: Jakarta critique l'Arabie

dépêche de presse du 23 juin 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a accusé aujourd'hui l'Arabie Saoudite d'avoir violé les "normes en vigueur dans les relations internationales" en exécutant une domestique indonésienne sans en avertir au préalable Jakarta.

"Nous avons été choqués par l'exécution de Ruyati binti Sapubi. Comme tous les Indonésiens, j'ai ressenti du chagrin (...) J'exprime aussi mes protestations les plus fortes auprès du gouvernement saoudien, qui n'a pas respecté les normes et coutumes en vigueur dans les relations internationales en appliquant cette peine de mort", a déclaré M. Yudhoyono au cours d'une conférence de presse télévisée.

La domestique âgée de 54 ans a été décapitée au sabre samedi dans l'ouest de l'Arabie saoudite, pour avoir tué sa patronne qui, selon elle, l'insultait et refusait qu'elle quitte le pays. Son exécution a suscité une profonde émotion en Indonésie, notamment parce que ni les autorités ni la famille n'avaient été prévenues à l'avance de la date de la décapitation.

Jakarta a rappelé lundi son ambassadeur à Ryad et annoncé un moratoire à partir du 1er août sur l'envoi d'employés de maison dans le royaume. Ce moratoire sera effectif jusqu'à ce qu'un accord soit conclu "sur une protection et des garanties sur les droits des travailleurs" indonésiens dans ce pays, a indiqué M. Yudhoyono.

Environ 70% des 1,2 million d'Indonésiens y séjournant sont des femmes domestiques, les autres étant essentiellement des hommes employés dans le bâtiment, selon les statistiques officielles. Plusieurs affaires de mauvais traitements et d'actes de torture subis par des domestiques ont été rapportées ces dernières années par les associations.
Partager…

Données techniques

ID5158
Type de document (code)depeche
TitreExécution: Jakarta critique l'Arabie
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 juin 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Arabie Saoudite exécute une ressortissante Indonésienne
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsConvention de Vienne + exécution + femme + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosArabie Saoudite + Indonésie