Plan du site

Déclaration de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante, au nom de l'Union européenne, sur l'exécution de M. Jackson, le 29 juillet 2011 au Delaware (États-Unis)

PESC/11/266
déclaration du 2 août 2011 - Union européenne
Pays :
Bruxelles, le 2 août 2011

L'Union européenne déplore vivement l'exécution de M. Robert Jackson, qui a eu lieu le 29 juillet 2011 dans l'État du Delaware. L'Union européenne estime que les pays qui n'ont pas encore aboli la peine de mort ne devraient pas imposer cette peine lorsqu'un moratoire de fait est respecté depuis une longue période. L'exécution de M. Jackson a rompu le moratoire de fait qui était en vigueur au Delaware depuis le 4 novembre 2005.

L'Union européenne convient qu'un crime horrible se trouvait au cœur de l'affaire, et elle adresse ses condoléances à la famille de la victime et aux personnes qui ont survécu à ce crime. Néanmoins, l'UE est opposée à l'application de la peine capitale dans tous les cas et en toutes circonstances, et appelle à l'instauration d'un moratoire international, première étape sur la voie de son abolition partout dans le monde.
Partager…

Données techniques

ID5227
Type de document (code)
TitreDéclaration de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante, au nom de l'Union européenne, sur l'exécution de M. Jackson, le 29 juillet 2011 au Delaware (États-Unis)
Description(non défini)
RéférencePESC/11/266
Date de publication2 août 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales + reprise d'exécution
ZonegéosDelaware + Etats-Unis