Plan du site

Texas: exécution maintenue en dépit de la demande d'un procureur

dépêche de presse du 13 septembre 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
(Agence France-Presse) Washington - Le comité des grâces du Texas a refusé mardi de commuer la condamnation à mort d'un détenu noir, prévue jeudi, en prison à vie malgré la requête d'un des procureurs qui avait assisté au procès soulignant que celui-ci avait été entaché de considérations raciales.

«Aucun individu ne doit être exécuté sans avoir bénéficié d'un procès juste, non entaché de considérations raciales», avait écrit au gouverneur de l'État Rick Perry et au comité Linda Geffin, procureur au procès de Duane Buck.

Ce dernier avait été condamné à mort pour le meurtre en 1995 de son ex-petite amie et de l'ami de celle-ci.

Mais le comité des grâces du Texas a refusé mardi de commuer la peine de Duane Buck en prison à perpétuité, a annoncé dans un communiqué l'avocate du condamné Kate Black.

«La décision» d'exécuter ou non Duane Buck «repose entièrement sur le gouverneur Perry qui a le pouvoir de demander un sursis de 30 jours, et sur le procureur du district Lykos, qui a le pouvoir de demander de suspendre la date d'exécution», poursuit l'avocate.

«Nous exhortons le gouverneur Perry d'accorder un sursis temporaire pour permettre à toutes les parties de travailler ensemble pour s'assurer que M. Buck bénéficie d'une nouvelle audience juste, non entachée de témoignages basés sur (des considérations) raciales», ajoute Me Black.

Dans son courrier, Linda Geffin avait expliqué s'être «sentie obligée d'intervenir» après avoir lu la requête de l'ancien ministre de la Justice du Texas, John Cornyn, qui avait admis «l'introduction déplacée de (questions) raciales lors de l'audience de condamnation de M. Buck».

«Il est regrettable que des considérations raciales aient été présentées au jury de M. Buck», avait-elle estimé dans son courrier, ajoutant qu'elle se «joignait désormais» à Phyllis Taylor, qui avait survécu à la fusillade ayant fait deux morts et pour laquelle M. Buck a été condamné.

Mme Taylor demande elle aussi la clémence du gouverneur et du comité des grâces.
Partager…

Données techniques

ID5265
Type de document (code)depeche
TitreTexas: exécution maintenue en dépit de la demande d'un procureur
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 septembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésDuane Buck
Mots-clefsdemande de grâce + discrimination raciale + procédure
ZonegéosEtats-Unis + Texas