Plan du site

Texas: le gouverneur Rick Perry appelé à suspendre une exécution prévue jeudi

dépêche de presse du 14 septembre 2011 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
HUNTSVILLE, États-Unis - Les avocats d'un Noir qui doit être exécuté jeudi au Texas demandent au gouverneur Rick Perry de suspendre la procédure, parce qu'un témoin-expert a déclaré aux jurés que les criminels noirs étaient plus susceptibles que les autres de présenter un danger pour le public une fois libérés.

Rick Perry, l'un des principaux candidats à l'investiture républicaine, est un ardent partisan de la peine capitale. Durant ses onze années à la tête du Texas, 235 personnes reconnues coupables de meurtre ont été exécutées dans cet État.

Le cas de Duane Buck fait partie de six dossiers que l'ancien procureur général du Texas, John Cornyn, a révisés en 2000. L'ancien procureur général, un allié politique de M. Perry qui est devenu sénateur, avait affirmé à l'époque que les six dossiers devaient être rouverts à cause des déclarations à connotation raciste faites durant les audiences sur la détermination de la peine.

Les procureurs ont repris les audiences sur la détermination de la peine dans les cinq autres cas, et les cinq hommes ont de nouveau été condamnés à la peine de mort. Mais le dossier de Duane Buck n'a jamais été rouvert.

Si les tribunaux continuent de rejeter les demandes d'appel de Duane Buck, seul le gouverneur pourra suspendre sa condamnation à mort. Les observateurs surveillent attentivement ce que fera Rick Perry dans ce dossier. Il a récemment affirmé, lors d'un débat entre républicains, qu'il n'avait jamais été troublé par une exécution ayant eu lieu sous sa gouverne.

Duane Buck, âgé de 48 ans, a été condamné pour avoir tué son ex-petite amie et un homme près de Houston en juillet 1995. Sa culpabilité n'est pas remise en cause, mais ses avocats ont affirmé que le jury avait été influencé injustement et qu'il devrait avoir droit à une nouvelle audience pour déterminer sa peine.

La commission des libérations conditionnelles du Texas, dont les membres ont tous été nommés par le gouverneur Perry, a rejeté la demande de clémence de Duane Buck mercredi. La cour d'appel fédérale a également rejeté sa demande d'appel.

Si l'exécution a lieu comme prévu jeudi, ce sera la deuxième en une semaine au Texas, et la onzième depuis le début de l'année. Deux autres condamnés du Texas doivent être exécutés la semaine prochaine.
Partager…

Données techniques

ID5268
Type de document (code)depeche
TitreTexas: le gouverneur Rick Perry appelé à suspendre une exécution prévue jeudi
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 septembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésDuane Buck
Mots-clefsdemande de grâce
ZonegéosEtats-Unis + Texas