Plan du site

Troy Davis : l'UE demande la clémence

dépêche de presse du 19 septembre 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
L'Union européenne a réclamé aujourd'hui la clémence pour Troy Davis, un Américain condamné à mort en 1991 en Géorgie, et dont l'exécution est prévue mercredi.

"L'Union européenne a suivi avec une vive inquiétude l'affaire de Troy Davis", déclare Catherine Ashton, le chef de la diplomatie européenne. "De sérieux doutes ont toujours entouré les preuves sur lesquelles a été établie la condamnation de M. Davis, comme l'ont reconnu les juges en appel. L'Union européenne appelle donc à commuer dans l'urgence sa peine", a-t-elle ajouté.

Le comité des grâces de Géorgie a été appelé aujourd'hui à commuer cette peine en prison à vie.

L'UE rappelle que la peine de mort entraîne "la perte irrémédiable de la vie humaine" et réitère son opposition de principe à la peine capitale "quelles que soient les circonstances".

Troy Davis est devenu un symbole international de la lutte contre la peine de mort. Agé de 42 ans dont 20 passés dans le couloir de la mort en Géorgie, il est présenté par de nombreuses personnalités comme un exemple de Noir innocent, condamné à mort pour le meurtre en 1989 lors d'une bagarre d'un policier blanc, par la justice raciste du Sud des Etats-Unis.

Neuf témoins ont désigné à l'époque Troy Davis comme l'auteur du coup de feu, mais l'arme du crime n'a jamais été retrouvée et aucune empreinte digitale ou ADN n'a été relevée. Depuis, sept témoins sont revenus sur leurs déclarations, dont certains ont désigné un autre tireur.
Partager…

Données techniques

ID5289
Type de document (code)depeche
TitreTroy Davis : l'UE demande la clémence
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 septembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Union européenne
CondamnésTroy Davis
Mots-clefsdemande de grâce + doutes sur la culpabilité + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Géorgie