Plan du site

Etats-Unis: Michael Moore boycotte l'Etat où Troy Davis a été exécuté

dépêche de presse du 22 septembre 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
(AFP) – WASHINGTON — Le cinéaste américain Michael Moore a décidé de faire retirer des librairies de Géorgie tous les exemplaires de son dernier livre pour protester contre les "assassins" qui dirigent cet "Etat meurtrier" aux Etats-Unis, où Troy Davis a été exécuté mercredi soir.

Le cinéaste et auteur a annoncé jeudi sur son compte Twitter qu'il avait "demandé à son éditeur d'enlever tous les exemplaires de (son) livre de toutes les librairies de Géorgie", un Etat du sud-est des Etats-Unis.

"Je ne veux pas faire d'affaires avec un Etat qui autorise ces actions haineuses", ajoute-t-il, "je ne veux pas faire d'affaires avec un Etat où la majorité de la population permet le meurtre d'innocents".

Sur son site internet, le cinéaste "encourage tous ceux que je connais à ne jamais se rendre en Géorgie, à ne rien acheter qui vient de là, à ne pas faire d'affaires avec le Géorgie".

Si son livre n'est pas retiré, "je ferai don des droits d'auteur rapportées par le livre en Géorgie pour aider à triompher des racistes et des assassins qui dirigent l'Etat. Je demande à tous les Américains qui ont une conscience d'éviter tout ce qui a à voir avec l'Etat meurtrier de Géorgie", déclare-t-il.

Le cinéaste est actuellement en tournée promotionnelle pour son dernier ouvrage, un livre de mémoires, "Here comes trouble" (Et les ennuis arrivent).

Troy Davis, un Afro-Américain de 42 ans, devenu un symbole de la lutte contre la peine capitale, a été exécuté mercredi aux Etats-Unis par injection mortelle après avoir clamé son innocence jusqu'au bout, malgré les doutes sur sa culpabilité et une mobilisation internationale.

Il avait été condamné à mort en 1991 pour le meurtre d'un policier blanc.
Partager…

Données techniques

ID5326
Type de document (code)depeche
TitreEtats-Unis: Michael Moore boycotte l'Etat où Troy Davis a été exécuté
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 septembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésTroy Davis
Mots-clefsmanifestation
ZonegéosEtats-Unis + Géorgie