Plan du site

Réponse - La peine de mort aux États-Unis et la récente exécution par balles de Ronald Lee Gardner

E-4861/2010
question parlementaire (parlement européen) du 15 septembre 2010 - Union européenne
Pays :
Thème :
Ronnie Lee Gardner
Réponse

Le Conseil est informé du cas de M. Ronald Lee Gardner et s'est clairement exprimé à ce propos dans une déclaration faite par la présidence du Conseil lors de la séance plénière du Conseil permanent de l'OSCE tenue le 13 mai 2010 à Vienne. Dans cette déclaration, l'UE a indiqué avoir appris avec un profond regret que l'exécution de M. Ronnie Lee Gardner devait avoir lieu le 18 juin 2010 dans l'État de l'Utah. Elle a réaffirmé la position qui est la sienne de longue date, à savoir qu'elle est opposée à l'application de la peine de mort dans tous les cas et en toutes circonstances, et a déclaré que toute erreur judiciaire dans l'application de la peine de mort, dont aucun système judiciaire n'est à l'abri, entraîne la perte irréversible d'une vie humaine et que l'abolition de la peine de mort est essentielle à la protection de la dignité humaine et au développement progressif des Droits de l'homme.

Dans une lettre adressée au président de la commission de grâces de l'Utah, l'UE a lancé — sans succès, hélas — un appel humanitaire urgent pour que le condamné ne soit pas exécuté.

À la suite de l'exécution de M. Ronnie Lee Gardner, le chef faisant fonction de la délégation de l'UE aux États-Unis a fait une déclaration indiquant que l'Union européenne déplorait profondément que M. Ronnie Lee Gardner ait été passé par les armes par le peloton d'exécution de la prison d'État de l'Utah.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID5418
Type de document (code)
TitreRéponse - La peine de mort aux États-Unis et la récente exécution par balles de Ronald Lee Gardner
Description(non défini)
RéférenceE-4861/2010
Date de publication15 septembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsObjet: La peine de mort aux États-Unis et la récente exécution par balles de Ronald Lee Gardner, Exécution par peloton d'exécution dans l'Utah
OrganisationsUnion européenne (auteur)
CondamnésRonnie Lee Gardner
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Utah