Plan du site

Objet: Détention de Zahra Bahrami en Iran

E-6882/2010
question parlementaire (parlement européen) du 3 septembre 2010 - Union européenne
Pays :
Thème :
Question avec demande de réponse écrite
au Conseil
Article 117 du règlement
Marietje Schaake (ALDE)


1. La haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission est-elle au courant que Zahra Bahrami est détenue en Iran depuis huit mois et accusée, entre autres, de possession de drogue et de «mohareb», c'est-à-dire d'être un ennemi de dieu?

2. La haute-représentante sait-elle que Mme Bahrami a probablement été arrêtée au cours d'une manifestation politique?

3. La haute-représentante est-elle au fait du recours systématique à la torture dans les prisons iraniennes, de l'absence de jugements équitables et de l'application généralisée de la peine de mort en Iran?

4. La haute-représentante sait-elle que ni les représentants du gouvernement néerlandais, ni l'avocat de Mme Bahrami n'ont pu la contacter?

5. Que fera la haute représentante, dans l'urgence et concrètement, afin de garantir que Mme Bahrami, une citoyenne de l'UE, ne soit pas condamnée à la peine de mort, que ses Droits de l'homme soient respectés et qu'elle reçoive un jugement équitable?

6. La haute représentante reconnaît-elle que le cas de Mme Bahrami, ainsi que celui de centaines d'autres prisonniers politiques, nécessitent que l'UE accorde davantage d'importance aux Droits de l'homme dans ses relations avec l'Iran? Dans le cas contraire, pourquoi?

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID5425
Type de document (code)
TitreObjet: Détention de Zahra Bahrami en Iran
Description(non défini)
RéférenceE-6882/2010
Date de publication3 septembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRéponse - Détention de Zahra Bahrami en Iran
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefscrime religieux (apostasie, blasphème,...) + drogue + femme + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosIran + Pays-Bas