Plan du site

Objet: Peine de mort en Europe

E-2744/08
question parlementaire (parlement européen) du 16 mai 2008 - Union européenne
QUESTION ÉCRITE posée par Adriana Poli Bortone (UEN) à la Commission


Depuis 1998, et pour la première fois au cours de son histoire, l'Europe entière, c'est-à-dire aucun des quarante États membres du Conseil de l'Europe, n'exécute plus de peines capitales. Le Parlement européen a toujours pris une position très ferme contre la peine de mort, jusqu'à se faire le promoteur d'un moratoire mondial contre la peine de mort.

Or, dans un ouvrage récent, le professeur Albrecht Schachtschneider affirme que la peine de mort pourrait être réintroduite en Europe en raison d'une note jointe à la constitution européenne dans laquelle le recours à la peine capitale est admis en cas de guerre, d'émeute ou d'insurrection.

La Commission pourrait-elle vérifier le bien-fondé de cette affirmation, de manière à éviter la possible apparition de circonstances quelque peu ambiguës pour l'Europe entière? Ne croit-elle pas, si la déclaration se trouve avoir quelque fondement, qu'il faudrait définir aussi au vu de quelles «émeutes» l'usage de la peine de mort sera introduit et surtout quelles seront les juridictions qui se chargeront de l'infliger?

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID5469
Type de document (code)
TitreObjet: Peine de mort en Europe
Description(non défini)
RéférenceE-2744/08
Date de publication16 mai 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRéponse - Peine de mort en Europe - La peine de mort figure-t-elle ou non dans le traité de Lisbonne?
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsconstitution + traité
ZonegéosEurope