Plan du site

Objet: Exécutions en Iran

P-2968/05
question parlementaire (parlement européen) du 29 juillet 2005 - Union européenne
Pays :
QUESTION ÉCRITE posée par Proinsias De Rossa (PSE) au Conseil


Dans sa réponse à la question écrite E‑3180/04 du 10 mai 2005, le Conseil précisait que « les droits de l'homme constituent l'un des sujets de préoccupation de l'UE dans ses relations avec l'Iran et que l'UE suit de près l'évolution de la situation en la matière».

Le Conseil pourrait-il se prononcer dans les plus brefs délais sur les informations faisant état de l'exécution de deux adolescents homosexuels iraniens, le 19 juillet?

Les autorités iraniennes auraient précisé que «toute condamnation ordonnée par un système pénal islamique doit être approuvée, sauf avis contraire ... Les médias, au lieu de saluer les poursuites menées par les autorités judiciaires, mentionnent l'âge des criminels pendus et sèment un trouble nuisible aux intérêts de l'État ... Ces individus étaient corrompus. Leur condamnation a été exécutée avec l'aval des autorités judiciaires et ils n'ont donc que ce qu'ils méritent».

Quelles incidences cette intolérance à l'égard des droits de l'homme de la part des autorités iraniennes aura-t-elle désormais sur la volonté de l'Union européenne de s'employer à renforcer la coopération politique et économique avec l'Iran, telle qu'elle ressort des conclusions adoptées par le Conseil européen (paragraphes 42 à 44) lors de la réunion des 16 et 17 septembre 2004, «à la suite des dispositions prises par l'Iran pour répondre à d'autres préoccupations de l'UE concernant la lutte contre le terrorisme, les droits de l'homme et l'approche de l'Iran à l'égard du processus de paix au Moyen-Orient ...»?

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID5504
Type de document (code)
TitreObjet: Exécutions en Iran
Description(non défini)
RéférenceP-2968/05
Date de publication29 juillet 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRéponse - Exécutions en Iran
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales
ZonegéosIran