Plan du site

Taiwan devrait abolir la peine de mort et légaliser les mariages homosexuels

dépêche de presse du 28 octobre 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
TAIPEI - Le gouvernement de Taiwan devrait mettre en place une loi afin d'abolir la peine de mort et légitimiser les mariages homosexuels, selon un officiel du gouvernement. Si la loi était approuvée par le parlement, Taiwan serait le premier pays en Asie à légaliser les mariages entre personnes du même sexe.

Conjointement proposé par le bureau présidentiel et le gouvernement, le projet de loi est annoncé comme protecteur des droits humains basics. « Plus de la moitié de la loi est déjà complète, et les articles sur la suppression de la peine capitale sont déjà ratifiés...».

En octobre 2002, le président Chen Shui-bian avait annoncé que Taiwan allait progressivement supprimer la peine de mort. Le bureau présidentiel a déclaré lundi que la suppression était afin dans le but d'assurer le droit de vie à tous, même les personnes condamnées.

Le gouvernement va chercher également à légitimiser les mariages homosexuels et reconnaîtres les droits des couples gays et lesbiens à adopter des enfants. «Les droits humains des homosexuels ont été petit à petit reconnus par de nombreux pays à travers le monde», a indiqué le rapporteur du gouvernement. «Afin de protéger leurs droits, les citoyens de même sexe doivent avoir le droit de fonder une famille et d'avoir les mêmes bases que les autres...».

L'Association Gay et Lesbiennes de Taïwan a accueilli hier favorablement la nouvelle. «Ce sera un plaisir pour nous de voir le développement de cette loi et prouve que le gouvernement est sur la bonne voie...» a indiqué Chan Ming-chou, un officiel de l'association, tout en déclarant à l'AFP, que cela n'allait malheureusement pas arrêter les discriminations
Partager…

Données techniques

ID558
Type de document (code)depeche
TitreTaiwan devrait abolir la peine de mort et légaliser les mariages homosexuels
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication28 octobre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsProjet de loi pour l'abolition de la peine de mort à Taiwan
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosTaiwan