Plan du site

Objet: Attractions dans les parcs de loisirs, qui portent atteinte aux droits de l'homme et à la dignité humaine

E-2250/98
question parlementaire (parlement européen) du 22 juillet 1998 - Union européenne
Pays :
QUESTION ÉCRITE E-2250/98 posée par María Sornosa Martínez (GUE/NGL) à la Commission

La récente mise en service, dans un parc de loisirs de Lloret de Mar, de l'attraction "Original Shocker", réplique de la chaise électrique, et son interdiction ultérieure par les autorités catalanes, ont déclenché une polémique et suscité une grande préoccupation liée au système de réglementation et aux critères présidant à la mise en place d'attractions dans ce type de parcs.

Bien qu'il existe une direction générale des jeux et des spectacles chargée d'homologuer les attractions proposées, la réalité confirme que nombre d'entre elles ne répondent pas aux conditions requises.

Cette "chaise électrique", véritable plaidoyer en faveur de la peine de mort, est probablement l'exemple le plus scandaleux de toute une série d'attractions qui portent atteinte aussi bien à la dignité des droits de l'homme qu'au respect des animaux et que l'on trouve dans les parcs ou les foires de toute l'Union européenne.

Quels mécanismes de contrôle et de règlement la Commission a-t-elle prévus pour évaluer les critères et la sécurité des attractions utilisées dans les parcs et dans les foires?

Étant donné la popularité croissante et la multiplication de ce type d'attractions, essentiellement fréquentées par des enfants et par des adolescents, ne serait-il pas nécessaire de réviser les dispositions actuelles existant au niveau européen?

Quelles mesures la Commission entend-elle prendre pour empêcher toute atteinte aux droits de l'homme dans ce type d'attractions?

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID5647
Type de document (code)
TitreObjet: Attractions dans les parcs de loisirs, qui portent atteinte aux droits de l'homme et à la dignité humaine
Description(non défini)
RéférenceE-2250/98
Date de publication22 juillet 1998
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRéponse - Attractions dans les parcs de loisirs, qui portent atteinte aux droits de l'homme et à la dignité humaine
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsméthode d'exécution
ZonegéosEspagne