Plan du site

Irak: exécution de douze membres d'Al-Qaïda condamnés pour meurtres

dépêche de presse du 24 novembre 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Irak
Thème :
BAGDAD (AFP) - Douze membres du réseau Al-Qaïda, condamnés à mort pour le meurtre de plusieurs personnes, ont été exécutés jeudi matin en Irak, a indiqué le vice-ministre de la Justice, Bousho Ibrahim.

Un porte-parole de l'administration judiciaire, Abdelsattar Birakdar, avait dans la matinée indiqué que 16 personnes avaient été exécutées pour le meurtre de plusieurs négociants en gaz domestique en 2006.

Mais selon M. Ibrahim, quinze personnes ont en réalité été condamnées à la peine capitale dans cette affaire et "3 d'entre elles n'ont pas été exécutées car il reste encore des questions juridiques à régler" à leur sujet.

Parmi les 12 personnes exécutées par pendaison figurait le chef du groupe, Firas Fleih Al-Jabouri, a-t-il ajouté.

Ces mêmes accusés avaient également été condamnés pour leur implication dans le massacre d'environ 70 personnes lors d'un mariage entre un chiite et une sunnite en 2006.

Les vendeurs de gaz tués par le groupe venaient de Sadr City, une banlieue chiite pauvre de Bagdad, avait indiqué en mai dernier le porte-parole du commandement des opérations de Bagdad, le général Qassem Atta.

"Ils avaient l'habitude de se rendre dans la région de Taji (au nord de Bagdad) pour vendre du gaz de cuisson lorsque le groupe les a tués, avant de répandre du carburant sur eux et de les brûler", a-t-il dit.

Des milliers de personnes ont été assassinées en Irak en 2006 et 2007, au plus fort des violences confessionnelles qui ont secoué le pays.

Documents liés

Partager…