Plan du site

Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur l'introduction d'un moratoire de fait sur la peine de mort dans l'Oregon, aux États-Unis

A 479/11
communiqué de presse du 29 novembre 2011 - Union européenne
Pays :
Bruxelles, le 29 novembre 2011

Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

"Je tiens à saluer la position de principe adoptée par le gouverneur de l'Oregon, M. John Kitzhaber, qui a annoncé l'introduction d'un moratoire de fait sur le recours à la peine de mort et accordé un sursis à un détenu qui devait être exécuté par injection létale.

En ce qui concerne la peine capitale, toute erreur judiciaire ou tout dysfonctionnement de l'appareil judiciaire peut entraîner la perte irréversible d'une vie humaine.

C'est la raison pour laquelle l'UE s'oppose à la peine de mort en toutes circonstances. L'abolition de la peine de mort est essentielle à la protection de la dignité humaine. Je salue la décision courageuse prise par le gouverneur Kitzhaber et invite d'autres responsables politiques à suivre son exemple."
Partager…

Données techniques

ID5807
Type de document (code)communique
TitreDéclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur l'introduction d'un moratoire de fait sur la peine de mort dans l'Oregon, aux États-Unis
Description(non défini)
RéférenceA 479/11
Date de publication29 novembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe gouverneur de l'Oregon annonce un moratoire sur les exécutions capitales
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsgouvernement + moratoire
ZonegéosEtats-Unis + Oregon