Plan du site

Conférence de presse du 27 novembre 2008. Condamnation à mort du chercheur Wo Weihan pour espionnage

communiqué de presse du 27 novembre 2008 - Ministère des Affaires Etrangères chinois - Chine
Pays :
Conférence de presse du 27 novembre 2008 (extraits)


Le 27 novembre 2008, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Qin Gang a tenu une conférence de presse et répondu aux questions concernant, entre autres, les relations sino-françaises et sino-européennes, les pourparlers à six, les explosions à Bombay et la situation en Thaïlande.


[...]

Q: Les Etats-Unis et certains autres pays demandent à la Chine de ne pas exécuter à mort le chercheur médical Wo Weihan condamné pour crime d'espionnage. Selon eux, Wo Weihan n'a pas bénéficié d'un jugement équitable, la peine de mort à laquelle il a été condamné est trop sévère, et son cas doit donc être rejugé. Quelles sont les réactions de la Chine à cet égard?


R: Ce Wo Weihan que vous avez mentionné est un citoyen chinois qui a violé la loi chinoise. La justice chinoise l'a jugé en conformité avec la loi, la procédure du jugement était équitable, et les différents droits en justice de l'accusé étaient pleinement garantis. Je tiens à souligner que la Chine est un Etat de droit où les organes judiciaires exercent leurs attributions en toute indépendance. Tout le monde est égal devant la loi. Wo Weihan ne doit pas faire l'objet d'un traitement différencié pour la seule raison qu'il a des parents de nationalité étrangère.

[...]
Partager…

Données techniques

ID5819
Type de document (code)communique
TitreConférence de presse du 27 novembre 2008. Condamnation à mort du chercheur Wo Weihan pour espionnage
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 novembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleChine
Documents parents
OrganisationsMinistère des Affaires Etrangères chinois (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + espionnage + réactions internationales
ZonegéosChine + Etats-Unis