Plan du site

Réponse donnée par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhang Qiyue à la question du point de presse à propos de la décision du Sénat américain demandant la libération des "détenus politiques tibétains"

communiqué de presse du 10 décembre 2004 - Ministère des Affaires Etrangères chinois - Chine
Pays :
Question :
Selon des informations, le Sénat américain a récemment adopté, sans voter, le projet de résolution déposé en mai dernier de l'année par quelques sénateurs anti-chinois, dans lequel les auteurs demandent la libération de Teazin Deley et autres « détenus politiques tibétains ».

Réaction chinoise.


Réponse :
D'après les informations fournies par les départements judiciaires, Teazin Dely (dénommé Aan Zaxi) n'est nullement le soi-disant « détenu politique tibétain », mais le criminel principal de l' « affaire de l'explosion à la place Tianfu de Chengdu », survenue en 2002. Il a été condamné de la peine capitale avec le chef d'accusation d'explosion et du crime d'incitation aux activités séparatistes contre la patrie, avec 2 ans de sursis. Sa punition infligée par les services judiciaires chinois est une simple exécution de la loi.

Ledit projet de résolution, déposé par quelques sénateurs et adopté par le Sénat américain crient ouvertement l'innocence des criminels et fait un commentaire irresponsable sur la punition faite par les services judiciaires chinois aux criminels, c'est dire simplement le noir en blanc et il n'y en a pas de raison valable.
Partager…

Données techniques

ID5822
Type de document (code)communique
TitreRéponse donnée par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhang Qiyue à la question du point de presse à propos de la décision du Sénat américain demandant la libération des "détenus politiques tibétains"
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 décembre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleChine
Documents parents
OrganisationsMinistère des Affaires Etrangères chinois (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + condamnation à mort avec sursis + manifestant - opposant politique - pdm + réactions internationales
ZonegéosChine + Etats-Unis