Plan du site

Rome: Le pape prône l'abolition totale de la peine de mort

dépêche de presse du 30 novembre 2011 - Agence de presse internationale catholique - APIC
Pays :
Thème :
Rome, 30 novembre 2011 (Apic) - Lors de l'audience générale du 30 novembre 2011, Benoît XVI a prôné l'abolition de la peine de mort dans le monde. Devant quelque 5'500 fidèles, le pape a aussi appelé les chrétiens à être "des témoins de prière fidèle et constante".

Lors de cette audience, Benoît XVI a salué les délégations de pays ayant participé à la rencontre organisée le 29 novembre à Rome, par la Communauté Sant'Egidio. Le pape a espéré que les travaux de cette rencontre, centrée sur le thème "Pas de justice sans la vie", favoriseraient la promotion d'initiatives politiques et législatives visant à éliminer la peine de mort. Il a également souhaité que le droit pénal garantisse davantage de dignité aux prisonniers, tout autant que le maintien de l'ordre public. Le pape devait ensuite recevoir les ministres de la Justice de 18 pays présents à la rencontre Sant'Egidio.

Consacrant sa catéchèse à "la prière dans la vie de Jésus", Benoît XVI a expliqué qu'aujourd'hui, les chrétiens sont appelés à être des témoins de prière, précisément parce que notre monde est souvent fermé à l'horizon divin et à l'espérance à laquelle mène la rencontre avec Dieu.

"Dans l'amitié profonde avec Jésus, à travers notre prière fidèle et constante, nous pouvons ouvrir des fenêtres vers le Ciel de Dieu", a-t-il déclaré, ajoutant qu'en parcourant le chemin de la prière, nous pouvons aider les autres à le parcourir. Le pape s'est aussi dit convaincu que prier est un art qui s'apprend. Il a appelé les chrétiens à "une prière non pas occasionnelle mais constante, pleine de confiance, capable d'illuminer leur vie". "Demandons à Jésus de pouvoir communiquer la joie de la rencontre avec le Seigneur aux personnes qui nous sont proches et à celles que nous rencontrons sur notre route."

Au terme de l'audience, comme le veut la tradition à l'approche de Noël, Benoît XVI a reçu de très nombreux cadeaux, dont un "panettone", traditionnelle brioche de Noël italienne, offert par les représentants de la Fédération italienne des boulangers et pâtissiers, D'autres de ces brioches ont été données à des œuvres de charité du pape.
Partager…

Données techniques

ID5847
Type de document (code)depeche
TitreRome: Le pape prône l'abolition totale de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 novembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe pape Benoît XVI prône l'abolition de la peine de mort dans le monde
OrganisationsAgence de presse internationale catholique - APIC (auteur)
Condamnés
Mots-clefspape + volonté d'abolition
ZonegéosMonde + Saint-Siège