Plan du site

Objet: Menaces de décapitation envers les personnes convertissant les Hindous au christianisme

E-010922/2011
question parlementaire (parlement européen) du 24 novembre 2011 - Union européenne
Pays :
Question avec demande de réponse écrite à la Commission
Article 117 du règlement
Mara Bizzotto (EFD)

D'après une organisation non gouvernementale opérant en Asie, le secrétaire du mouvement extrémiste hindou VHP (Vishwa Hindu Parishad), Praveen Togadia, a récemment demandé la peine de mort par décapitation pour les personnes tentant de convertir les Hindous à d'autres religions. La propagande empreinte de haine menée par Togadia a souvent engendré des actes de violence contre des musulmans, des chrétiens, des intouchables et d'autres minorités indiennes.

Le dirigeant du VHP a déjà par le passé promu de nombreuses initiatives discriminatoires contre le christianisme et les autres religions, en distribuant des prospectus et des écrits dans lesquels il incitait les fidèles hindous à la violence. Togadia a en outre apporté plusieurs fois son soutien à la nécessité d'une loi contre la conversion dans tous les États.

La Commission a-t-elle connaissance des faits susmentionnés? Puisque l'Union européenne et la République d'Inde sont liées par un accord de coopération relatif au partenariat et au développement signé en 1994, dont l'article premier prévoit que «le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques est la base de la coopération entre les parties contractantes et des dispositions du présent accord et constitue un élément essentiel du présent accord», la Commission estime-t-elle que les faits susmentionnés violent cet accord? À la lumière des récentes, et de plus en plus fréquentes, manifestations d'intolérance qui ont eu lieu en Inde, estime-t-elle qu'il soit opportun d'exercer des pressions sur les autorités indiennes afin qu'elles respectent les clauses de cet accord et mettent un terme aux discriminations en question?
Partager…

Données techniques

ID5859
Type de document (code)
TitreObjet: Menaces de décapitation envers les personnes convertissant les Hindous au christianisme
Description(non défini)
RéférenceE-010922/2011
Date de publication24 novembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefscrime religieux (apostasie, blasphème,...)
ZonegéosInde