Plan du site

Les autorités bélarusses "tournent délibérément le dos à l'Europe", estime une commission de l'APCE

AP135(2011)
communiqué de presse du 15 décembre 2011 - Conseil de l'Europe
Strasbourg, 15.12.2011 – Les autorités bélarusses "tournent délibérément le dos à l'Europe et aux valeurs qu'elle défend", a déclaré aujourd'hui la Commission des questions politiques de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) en soutenant sans réserve les sanctions ciblées prises par l'Union européenne contre le Bélarus.

En adoptant un projet de résolution et un projet de recommandation établis sur la base d'un rapport d'Andres Herkel (Estonie, PPE/DC), la commission a fait part de la "vive préoccupation" que lui inspire la détérioration de la situation des droits de l'homme et des libertés civiles et politiques dans le pays.

Elle a déclaré que les sanctions de l'Union européenne devaient être maintenues et même renforcées jusqu'à ce que les prisonniers politiques soient libérés et que la répression exercée à l'encontre de l'opposition politique, des médias indépendants et des défenseurs des droits de l'homme prenne fin.

Il importe de maintenir la suspension des contacts à haut niveau avec les autorités bélarusses et le gel du statut "d'invité spécial" jusqu'à l'adoption d'un moratoire sur l'application de la peine de mort et tant que le respect des valeurs et des principes du Conseil de l'Europe ne connaîtra pas de progrès substantiels, tangibles et vérifiables, a précisé la commission dans son projet de résolution. Parallèlement, elle appelle au renforcement de l'engagement en faveur de la société civile, des médias libres et des forces d'opposition.

Le rapport sera examiné par l'Assemblée au cours de sa session plénière de janvier à Strasbourg.
Partager…

Données techniques

ID5869
Type de document (code)communique
TitreLes autorités bélarusses "tournent délibérément le dos à l'Europe", estime une commission de l'APCE
Description(non défini)
RéférenceAP135(2011)
Date de publication15 décembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsréactions internationales + résolution
ZonegéosBélarus (Biélorussie)