Plan du site

Irak: l'état de santé de Tarek Aziz se détériore, selon son fils

dépêche de presse du 25 décembre 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
AMMAN - L'état de santé de l'ancien-Premier ministre irakien Tarek Aziz emprisonné à Bagdad se détériore, a annoncé dimanche son fils à l'AFP, affirmant que son père est incapable de bouger.

Mon père ne peut plus bouger et ce sont ses co-détenus qui l'aident à préparer sa nourriture, à nettoyer ses vêtements et à faire la vaisselle, a dit Ziyad.

L'état de santé de mon père se dégrade, a encore affirmé le fils qui vit avec sa famille en Jordanie depuis l'invasion américaine de l'Irak en 2003.

L'ancien responsable, âgé de 75 ans, est détenu à la prison de Kazimiya, dans le nord de Bagdad. Ma mère lui rend visite à la fin de chaque mois, mais la visite prévue pour durer quatre heures est réduite à une heure en raison des procédures de routine dans ce centre de détention, a dit le fils.

Il a déploré que son père ne puisse plus communiquer par téléphone avec sa famille depuis qu'il a été transféré dans une prison irakienne.

Avant, les Américains lui accordaient l'autorisation de parler 30 minutes par mois avec sa famille et il était aussi autorisé à parler au téléphone pendant les fêtes de Noël et du nouvel An, a dit encore le fils regrettant que tout cela fait partie maintenant de l'Histoire.

Emprisonné depuis sa reddition fin avril 2003, un mois après l'invasion américaine de l'Irak, Tarek Aziz, unique chrétien parmi les proches de Saddam Hussein, a été condamné à la peine de mort en octobre 2010, après avoir été déclaré coupable de meurtre délibéré et de crimes contre l'humanité.

De nombreuses capitales étrangères et le Vatican ont appelé Bagdad à la clémence concernant M. Aziz. Opposé à la peine capitale, le président irakien Jalal Talabani a déjà annoncé qu'il ne signerait jamais son ordre d'exécution.

Son avocat Badie Aref avait indiqué il y a quelques mois que Tarek Aziz était bien traité en prison, mais qu'il souffrait de diabète, d'une forte hypertension, d'ulcères à l'estomac, de problèmes de coeur et de la prostate.
Partager…

Données techniques

ID5889
Type de document (code)depeche
TitreIrak: l'état de santé de Tarek Aziz se détériore, selon son fils
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 décembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésTarek Aziz
Mots-clefsâgé + conditions de détention + réactions internationales
ZonegéosIrak