Plan du site

Attentat anti-français en Arabie: peine de mort requise contre des accusés

dépêche de presse du 29 décembre 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Arabie Saoudite
Thème :
RYAD (AFP) - Le procureur général d'Arabie saoudite a requis la peine de mort contre des accusés dans l'attentat qui avait coûté la vie à quatre Français en février 2007 dans le royaume saoudien, à l'ouverture de leur procès mercredi à Ryad, a rapporté jeudi un journal.

Au total, 14 prévenus ont comparu devant un tribunal de Ryad, dont trois sont accusés de "participation au meurtre" des quatre Français, a précisé le quotidien saoudien Al-Hayat, ajoutant que les 11 autres prévenus étaient poursuivis pour "assistance, couverture et financement des auteurs du crime".

Au cours de cette première audience, le procureur général a requis "la peine de mort et des peines de prison contre les membres de la cellule", a ajouté le journal sans détailler davantage les réquisitions.

Les autorités saoudiennes avaient annoncé que trois Saoudiens étaient les auteurs de l'attentat qui avait coûté la vie aux quatre Français le 26 février 2007 près de Médine (nord-ouest).

Les quatre victimes faisaient partie d'un groupe de neuf Français, membres de trois familles résidant alors à Ryad, pris pour cible alors qu'ils étaient en excursion dans une région désertique prisée des expatriés dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite.

Parmi les trois adultes tués, deux travaillaient pour le groupe français de matériel électrique Schneider Electric, l'autre était enseignant au lycée français de Ryad. La quatrième victime était un adolescent.

Le cerveau présumé de l'attentat, Walid Motlaq Al-Raddadi, un Saoudien de 23 ans figurant sur une liste de 36 personnes les plus recherchées dans le royaume et liées à Al-Qaïda, avait été tué le 6 avril 2007 par la police à Médine.

L'attaque de février 2007 était la plus meurtrière contre des étrangers depuis le meurtre, le 26 septembre 2004 à Djeddah (ouest), d'un Français qui travaillait pour le groupe français d'électronique Thales.
Partager…