Plan du site

Egypte: les procureurs demandent la peine de mort pour Hosni Moubarak

dépêche de presse du 5 janvier 2012 - Xinhua
Pays :
LE CAIRE, 5 janvier (Xinhua) -- Le Tribunal pénal du Caire a poursuivi jeudi le procès de l'ancien président Hosni Moubarak et de dix autres personnes, et les procureurs ont demandé la peine de mort pour M. Moubarak, accusé d'avoir tué des manifestants.

L'arrivée de M. Moubarak à la cour a été retardée de près de deux heures en raison des conditions climatiques. Par hélicoptère depuis le Centre médical international, il est arrivé à l'Académie de police du Caire où se tient le procès.

Les procureurs ont continué leurs plaidoyers pour le troisième et dernier jour du procès de Hosni Moubarak.

Ces deux derniers jours, le procureur a accusé M. Moubarak d'avoir été un leader tyrannique qui a valorisé la corruption en Egypte. Le procureur a également déclaré que le ministère de l'Intérieur et l'agence de la sécurité nationale n'étaient pas coopératifs, selon l'agence de presse officielle MENA.

Le procès a duré environ trois heures et a été ajourné jusqu'aux 9 et 10 janvier.

L'ancien président âgé de 83 ans, l'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli, et six assistants M. Adli, sont accusés d'avoir ordonné le meurtre de manifestants ainsi que de complicité dans cette affaire. Par ailleurs, M. Moubarak, ses deux fils Alaa et Gamal, ainsi que l'homme d'affaires en fuite, Hussein Salem, sont accusés de corruption, de réalisation de bénéfices excessifs et d'exportation de gaz en Israël à des prix bas.
Partager…

Données techniques

ID5905
Type de document (code)depeche
TitreEgypte: les procureurs demandent la peine de mort pour Hosni Moubarak
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 janvier 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsProcès : la peine de mort est requise contre l'ancien président égyptien Hosni Moubarak
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsprocès
ZonegéosEgypte