Plan du site

Birmanie: Toutes les condamnations à mort commuées en peines de prison à perpétuité

dépêche de presse du 5 janvier 2012 - Agence de presse internationale catholique - APIC
Rangoun, 5 janvier 2012 (Apic) - Le gouvernement de la Birmanie (Myanmar) a décidé de commuer toutes les condamnations à mort en peines de prison à perpétuité. A cette mesure s'ajoute celle d'une réduction sensible des peines pour de nombreux condamnés, annonce l'agence de presse catholique Fides le 5 janvier 2012.

Les observateurs qualifient ces mesures de "véritable tournant en vue du plein respect du droit à la vie et des droits humains" dans un pays où la répression violente a été un instrument utilisé de manière féroce pendant des décennies.

Selon Stefano Argentino, coordinateur de la Campagne pour l'abolition de la peine de mort pour l'Europe et l'Asie au sein de la Communauté de San Egidio, "il s'agit d'une mesure très importante, inattendue et surprenante. Voici encore quelques mois on pensait que la peine capitale était intouchable au Myanmar. Ceci constitue un signe d'espérance qui confirme le début d'un nouveau cours dans le cadre duquel s'affermit le plein respect de la dignité de l'homme".

En Birmanie, malgré les condamnations continuelles, la peine capitale n'était de fait plus appliquée depuis 1988. La commutation de cette peine en détention à perpétuité constitue, selon les observateurs, un progrès concret en direction de son abolition pleine et définitive. "Des pays où la violence a triomphé pendant des années, comme le Cambodge, le Rwanda et maintenant le Myanmar, ont décidé à l'improviste d'abandonner la peine capitale. Il s'agit d'une forme de catharsis qui confirme la faible valeur dissuasive de la peine en question", conclut le défenseur des droits de l'Homme.

La Coalition mondiale pour l'Abolition de la Peine de mort, dont la Communauté de San Egidio fait partie, a accueilli favorablement et avec joie l'annonce de cette mesure qui va "dans la bonne direction du respect de tous les droits humains fondamentaux".
Partager…

Données techniques

ID5915
Type de document (code)depeche
TitreBirmanie: Toutes les condamnations à mort commuées en peines de prison à perpétuité
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 janvier 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsCommutation de toutes les peines de mort au Myanmar (Birmanie)
OrganisationsAgence de presse internationale catholique - APIC (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + volonté d'abolition
ZonegéosMyanmar (Birmanie)