Plan du site

Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur le recours accru à la peine de mort en Iran

A 5/12
communiqué de presse du 5 janvier 2012 - Union européenne
Pays :
Bruxelles, le 5 janvier 2012 - Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

"Je suis vivement préoccupée par le nombre d'exécutions qui ont eu lieu en Iran en 2011. Cela va à l'encontre de la tendance à l'abolition de la peine de mort, observable partout dans le monde. En Iran, le nombre d'exécutions de l'année passée serait le plus élevé de ces dernières années, ce qui ferait de l'Iran le premier pays du monde à recourir à la peine de mort si l'on rapporte le nombre d'exécutions à la population totale.

Des milliers de personnes risquent toujours d'être exécutées, y compris Sakineh Mohammadi- Ashtiani et le pasteur Youcef Nadarkhani. L'UE appelle à nouveau l'Iran à ne pas procéder à ces exécutions. Des centaines de personnes ont été exécutées en 2011 à l'issue de jugements manifestement inéquitables, sans possibilité de recours, et pour des infractions qui, selon les normes internationales, ne devraient pas entraîner la peine de mort. L'UE rappelle que, dans les pays où la peine de mort existe toujours, cette condamnation ne peut être prononcée que pour punir les crimes les plus graves.

L'UE a adopté contre la peine de mort une position ferme et fondée sur des principes. Elle appelle donc l'Iran, comme elle appelle tous les États qui persistent à recourir à la peine de mort, à ne pas procéder aux exécutions prévues et à introduire un moratoire."
Partager…

Données techniques

ID5919
Type de document (code)communique
TitreDéclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur le recours accru à la peine de mort en Iran
Description(non défini)
RéférenceA 5/12
Date de publication5 janvier 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDéclaration du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur le cas de M. Youcef Nadarkhani, Douze personnes pendues en Iran
OrganisationsUnion européenne (auteur)
CondamnésSakineh Mohammadi Ashtiani, Youcef Nadarkhani
Mots-clefsexécution + réactions internationales
ZonegéosIran