Plan du site

Adoption par l'ONU d'une résolution du Canada sur la situation des droits de la personne en Iran

No 164
communiqué de presse du 20 novembre 2007 - Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international - Canada
Pays :
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de l'adoption à l'ONU de la résolution parrainée par le Canada sur la situation des droits de la personne en Iran.

"Le Canada, accompagné de 41 cosignataires, a présenté une fois de plus cette année à l'ONU une résolution visant à attirer l'attention sur la détérioration continue de la situation des droits de la personne en Iran. L'ONU reste l'une des principales voies par lesquelles la communauté internationale peut encourager des changements positifs. Nous espérons que cette résolution stimulera le débat, démontrera l'appui dont jouissent les défenseurs des droits humains et accélérera les progrès vers le respect des droits de la personne en Iran.

Le gouvernement iranien se doit de respecter ses engagements internationaux envers les droits fondamentaux. Cette résolution demande à l'Iran de mettre un terme au recours continu à la torture, aux peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, aux exécutions publiques, à la lapidation comme méthode d'exécution, aux répressions violentes contre les défenseurs des droits des femmes, à la discrimination contre les minorités, aux restrictions des droits et des libertés fondamentaux et au non-respect continu du droit à une procédure judiciaire équitable.

Par l'adoption de cette résolution, la communauté internationale demande au gouvernement iranien d'agir de toute urgence pour que cessent ces graves atteintes aux droits de la personne. Le Canada entend poursuivre ses efforts, avec des pays partenaires et dans les enceintes internationales, pour promouvoir la démocratie, la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit."
Partager…

Données techniques

ID5943
Type de document (code)communique
TitreAdoption par l'ONU d'une résolution du Canada sur la situation des droits de la personne en Iran
Description(non défini)
RéférenceNo 164
Date de publication20 novembre 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleCanada
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international (auteur)
Condamnés
Mots-clefslapidation + réactions internationales + résolution
ZonegéosCanada + Iran