Plan du site

Les exécutions en Iran préoccupent profondément le Canada

No 49
communiqué de presse du 29 janvier 2010 - Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international - Canada
Pays :
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait cette déclaration aujourd'hui au sujet de l'exécution de deux Iraniens et de la détérioration du respect des droits de la personne en Iran :

"Le Canada est profondément préoccupé des informations relatant l'exécution de MM. Mohammad Reza Ali-Zammani et Aresh Rahmani par le gouvernement iranien, le 28 janvier 2010. La persécution continue de citoyens iraniens par le gouvernement de l'Iran en raison de leurs convictions politiques ou religieuses ou de leur l'appartenance ethnique est inacceptable.

L'augmentation du nombre de détentions arbitraires, de condamnations à mort et d'exécutions en Iran depuis l'élection présidentielle de juin 2009 constitue une tendance préoccupante que l'Iran doit inverser. Le Canada note que le gouvernement iranien continue de refuser aux détenus politiques le droit à un procès équitable et transparent et, qu'en outre, d'autres procès sont prévus.

Le Canada demande de nouveau à l'Iran de respecter ses obligations juridiques nationales et internationales et l'exhorte à faire en sorte que les détenus aient droit à une procédure régulière."
Partager…

Données techniques

ID5948
Type de document (code)communique
TitreLes exécutions en Iran préoccupent profondément le Canada
Description(non défini)
RéférenceNo 49
Date de publication29 janvier 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleCanada
Documents parentsLe Canada exhorte le gouvernement de l'Iran à surseoir aux exécutions imminentes, Exécution en Iran de deux opposants au régime
OrganisationsMinistère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + manifestant - opposant politique - pdm + réactions internationales
ZonegéosCanada + Iran