Plan du site

Le Canada se réjouit de l'évolution de l'affaire Kohail

No 9
communiqué de presse du 9 janvier 2010 - Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international - Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a émis aujourd'hui la déclaration suivante, dans laquelle il fait état de l'évolution positive de l'affaire Mohamed Kohail, un cas relevant des affaires consulaires.

"Le Canada est très heureux de pouvoir confirmer que la sentence de mort prononcée contre Mohamed Kohail a été révoquée et qu'un nouveau procès a été ordonné", a affirmé le ministre Cannon.

Mohamed Kohail, qui est citoyen canadien, et son frère Sultan ont été arrêtés en Arabie saoudite en janvier 2007 pour leur présumée implication dans la mort d'un étudiant syrien au cours d'une bagarre survenue après les heures d'école. Mohamed est présentement détenu dans une prison saoudienne.

"Le gouvernement du Canada a soulevé à plusieurs reprises les cas de Sultan et Mohamed Kohail auprès de ministres saoudiens de haut rang, et cette affaire reste pour nous une priorité. Nous continuerons de suivre activement le déroulement de cette affaire et d'apporter aide et appui aux frères Kohail et à leur famille. Le secrétaire parlementaire Deepak Obhrai, des représentants supérieurs d'Affaires étrangères Canada et moi-même continuons de nous intéresser pleinement au cas de M. Kohail, a ajouté le ministre.

J'ai rencontré le père des frères Kohail, M. Ali Kohail, à Riyad en octobre dernier et j'ai porté l'affaire devant les autorités chargées des droits de la personne en Arabie saoudite, y compris le président de la commission des droits de la personne de ce pays."
Partager…

Données techniques

ID5959
Type de document (code)communique
TitreLe Canada se réjouit de l'évolution de l'affaire Kohail
Description(non défini)
RéférenceNo 9
Date de publication9 janvier 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleCanada
Documents parents
OrganisationsMinistère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international (auteur)
Condamnés
Mots-clefsannulation de peine + procès + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosArabie Saoudite + Canada