Plan du site

Le ministre Cannon réaffirme l'engagement du Canada envers la protection et la promotion des droits de la personne partout dans le monde

No 391
communiqué de presse du 10 décembre 2010 - Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international
Pays :
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée des droits de l'homme et le 62e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

"Aujourd'hui, le Canada souligne la Journée des droits de l'homme et réaffirme l'engagement du Canada envers le respect des droits fondamentaux de tous les êtres humains, tant au pays que partout ailleurs dans le monde.

Le Canada se fait sans relâche l'ardent défenseur des droits de la personne dans tous les coins du monde. À maintes reprises, le Canada a exprimé ses vives inquiétudes envers la déplorable situation des droits de la personne en Iran. Le Canada continue à mener la charge à ce sujet et à présenter des résolutions à l'ONU sur l'Iran qui signalent vigoureusement aux autorités iraniennes que la communauté internationale n'abandonnera jamais le peuple iranien en matière de droits de la personne. Nous continuons d'exhorter l'Iran à adopter des principes d'équité et des règles de procédure pour le bénéfice de tous ses citoyens, y compris Sakineh Mohammadi Ashtiani et Saeed Malekpour, de même que tant d'autres personnes emprisonnées en Iran en raison de leurs convictions religieuses, politiques ou sociales.

Le Canada ne cesse de soulever la question de l'inacceptable situation des droits de la personne en Corée du Nord, dont le peuple souffre notamment de conditions d'oppression, du travail forcé, des exécutions extrajudiciaires, des sanctions collectives, de la torture, et de la détention des prisonniers politiques dans des camps pour une période indéterminée.

Le Canada appuie le gouvernement de l'Afghanistan et les organismes de la société civile afghane dans leurs efforts de promotion et de protection des droits de la personne, tout particulièrement ceux des femmes et des enfants. Le Canada soulève constamment auprès du gouvernement de l'Afghanistan les questions de droits de la personne, tels que la liberté d'expression et les droits des femmes.

Pour reprendre les propos du premier ministre Stephen Harper, "nous avons le devoir solennel de défendre les plus vulnérables, de nous opposer aux agresseurs, de protéger et de promouvoir les droits de la personne et la dignité humaine, chez nous et à l'étranger". 

Le Canada est solidaire des défenseurs des droits de la personne, comme Liu Xiaobo, Nasrin Sotoudeh et tous les autres qui luttent pour la liberté et les droits de la personne dans le monde. "
Partager…

Données techniques

ID5960
Type de document (code)communique
TitreLe ministre Cannon réaffirme l'engagement du Canada envers la protection et la promotion des droits de la personne partout dans le monde
Description(non défini)
RéférenceNo 391
Date de publication10 décembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsUn Iranien du Canada à nouveau condamné à mort
OrganisationsMinistère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international (auteur)
CondamnésSaeed Malekpour, Sakineh Mohammadi Ashtiani
Mots-clefsréactions internationales
ZonegéosCanada + Iran