Plan du site

Le plus grand mafieux du Vietnam a été condamné à mort en appel

dépêche de presse du 30 octobre 2003 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
HO CHI MINH-VILLE - Le plus grand mafieux du Vietnam a été condamné à mort en appel. Son procès a souligné les arrangements du pouvoir vietnamien avec le milieu du crime. Trois anciens hauts dirigeants politiques ont également écopé de peines de prison.

Le Parti communiste vietnamien (PCV) avait présenté ce procès comme une preuve de sa volonté d'éradiquer la corruption chez les hauts-fonctionnaires. Le verdict de la cour populaire suprême de Ho Chi Minh-Ville, qui fait aussi chuter trois anciens hauts dirigeants, répond à cet objectif politique.

Tran Mai Hanh, ancien directeur général de la radio officielle la Voix du Vietnam, membre du tout-puissant comité central du PCV, a vu sa peine de 10 ans de prison symboliquement ramenée à neuf ans.

Bui Quoc Huy, l'ancien vice-ministre de la police, lui aussi ex-membre du Comité central, et Pham Sy Chien, ancien procureur-adjoint du parquet populaire suprême, ont écopé respectivenemt de 4 et 6 ans de détention.

Des condamnations sans précédent dans l'histoire du pays et un verdict sévère pour trois hommes que beaucoup d'observateurs considèrent comme des boucs émissaires du pouvoir.

Truong Van Cam, 56 ans, était à la fin des années 90 à la tête de tout un empire du jeu, possédant restaurants, bordels, discothèques et tripots, et dirigeant des réseaux de rackets. Il était notamment jugé pour l'assassinat de l'une de ses rivales et pour avoir corrompu ceux qui protégeaient ses activités.

Arrêté une première fois en 1995 dans l'ex-Saïgon, il avait bénéficié d'appuis suffisants pour être relâché 30 mois plus tard, avant d'être de nouveau arrêté en décembre 2001. La Cour a confirmé les deux peines de mort qui lui avaient été infligées en première instance le 5 juin dernier.
Partager…

Données techniques

ID599
Type de document (code)depeche
TitreLe plus grand mafieux du Vietnam a été condamné à mort en appel
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 octobre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosVietnam