Plan du site

Chrétiens tués: peine de mort en Irak

dépêche de presse du 2 février 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Irak
La cour d'appel a confirmé la peine de mort pour trois hommes impliqués dans le massacre commis à Bagdad en octobre 2010 dans la cathédrale syriaque catholique, a affirmé jeudi à l'AFP le porte-parole du Conseil judicaire suprême.

"La cour d'appel fédérale a confirmé la peine de mort contre trois personnes impliquées dans l'attaque de l'Eglise. La sentence est définitive et a été transmise au Conseil présidentiel pour l'exécution du verdict", a indiqué Abdel Sattar Bayraqdar. Ils avaient été condamnés en première instance le 2 août 2011 et un de leur complice avait été condamné à vingt ans de prison. Selon la Constitution irakienne, c'est le Conseil présidentiel, composé du chef de l'Etat et de deux vice-présidents, qui doit ratifier la peine de mort pour qu'elle soit appliquée.

L'attaque, perpétrée la veille de la Toussaint, avait coûté la vie à 44 fidèles, sept membres des forces de sécurité et deux prêtres, et avait été l'une des plus meurtrières commises contre les chrétiens en Irak. Elle avait poussé des centaines de chrétiens irakiens à fuir le pays.

En mai 2011, onze membres présumés d'Al-Qaïda et six policiers avaient péri à Bagdad après une mutinerie dans une prison provoquée par Houthaifa al Bataoui, qui avait orchestré le carnage de l'église de la capitale.
Partager…