Plan du site

[position de la France] Abolition de la peine de mort dans l'État de l'Illinois

communiqué de presse du 10 mars 2011 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
La France salue l'abolition par l'État de l'Illinois de la peine de mort, après la ratification le 9 mars par le gouverneur Pat Quinn de la loi adoptée par la Chambre et le Sénat de l'Illinois en janvier dernier. L'Illinois est le 16e État abolitionniste aux États-Unis.

La France rappelle son engagement constant, et celui de l'Europe, en faveur de l'abolition de la peine de mort, quels que soient les lieux et les circonstances.

Elle s'efforce d'œuvrer à l'abolition de la peine de mort partout dans le monde en cherchant à obtenir à l'échelle mondiale un moratoire sur les exécutions, première étape vers la réalisation de cet objectif. La France considère que l'abolition de la peine de mort est essentielle à la protection de la dignité humaine. Il n'y a pas en outre d'indications que la peine de mort ait un effet dissuasif et toute erreur judiciaire dans l'application de la peine de mort est irréversible. Elle appelle par ailleurs les États continuant d'appliquer la peine de mort à respecter les standards minimums internationaux tels que la non-application de la peine capitale aux mineurs, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de troubles mentaux, conformément à la résolution 1984/50 du Conseil économique et social des Nations unies.
Partager…

Données techniques

ID6073
Type de document (code)communique
Titre[position de la France] Abolition de la peine de mort dans l'État de l'Illinois
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 mars 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleFrance
Documents parentsEtats-unis : l'Illinois abolit la peine capitale
OrganisationsMinistère des Affaires Etrangères français (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + France + Illinois