Plan du site

Attentat de Minsk: les deux condamnés à mort exécutés (médias)

dépêche de presse du 18 mars 2012 - Ria Novosti
Thème :
MINSK, 18 mars - RIA Novosti

Les deux auteurs de l'attentat qui a fait 15 morts en avril 2011 dans le métro de Minsk, Vladislav Kovalev et Dmitri Konovalov, ont été exécutés en Biélorussie, ont rapporté samedi soir les médias locaux citant des sources ayant requis l'anonymat.

Toutefois, aucune confirmation officielle n'est disponible pour le moment.

Samedi matin, la mère de Vladislav Kovalev a annoncé aux journalistes avoir reçu une lettre annonçant que la peine prononcée contre son fils avait été exécutée. Ce document date du 16 mars 2012. La famille de Dmitri Konovalov n'a pas pris contact avec la presse.

L'attentat perpétré le 11 avril 2011 au soir à la station de métro Oktiabrskaïa à Minsk a fait 15 morts et plus de 200 blessés. Le lendemain, les services secrets biélorusses ont arrêté Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev, deux auteurs présumés de l'attentat.

Le procès a débuté le 15 septembre dernier. Le tribunal a établi que Konovalov avait fabriqué une bombe et l'avait fait exploser dans le métro, alors que Kovalev était au courant de l'affaire, mais n'en a pas informé la police. En novembre 2011, la Cour Suprême de Biélorussie a condamné les deux jeunes hommes à être fusillés.

Kovalev a demandé la grâce du président, Konovalov ne l'a pas fait.

Vendredi, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a refusé de gracier les condamnés à mort en raison du grand danger que leur crime présentait pour la société et de ses conséquences graves.
Partager…

Données techniques

ID6109
Type de document (code)depeche
TitreAttentat de Minsk: les deux condamnés à mort exécutés (médias)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 mars 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'exécution de deux condamnés à mort en Biélorussie provoque de vives réactions
OrganisationsRia Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + terrorisme
ZonegéosBélarus (Biélorussie)