Plan du site

Une rapporteure de l'APCE salue l'abolition de la peine de mort par le Connecticut

AP 073(2012)
communiqué de presse du 12 avril 2012 - Conseil de l'Europe
Strasbourg, 12.04.2012 - Renate Wohlwend (Liechtenstein, PPE/DC), ancienne rapporteure de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur la peine de mort dans les Etats membres et observateurs de l'Organisation, a aujourd'hui félicité le peuple du Connecticut pour l'abolition de la peine de mort dans leur Etat.

"J'admire l'humilité du Président du Sénat du Connecticut, Donald E. Williams Jr., qui a déclaré que ‘dans un système judiciaire imparfait, nous ne devons pas appliquer une peine qui exige la perfection', et je défie ceux qui continuent de penser que leur système judiciaire est parfait de venir me le dire. La justice pénale du Connecticut vient de réaliser un pas historique en avant, et a rejoint le consensus de plus en plus fort des nations civilisées qui considèrent que la mort n'est pas une forme de justice.

Je souhaite rendre hommage au travail remarquable des proches de victimes de meurtre, dont les 179 qui ont signé une lettre préconisant le remplacement de la peine de mort, ainsi qu'aux chefs religieux et aux militants qui ont agi sur le terrain pour convaincre leurs dirigeants démocratiques de débarrasser le Connecticut de cette peine.

D'autres Etats comme l'Illinois et le Nouveau-Mexique ont pris des mesures similaires ces dernières années. Je suis persuadée que ce mouvement continuera de prendre de l'ampleur – la Californie, le Kansas, le Kentucky et le Maryland préparent déjà des projets de loi pour abolir, à leur tour, la peine de mort", a déclaré Mme Wohlwend.
Partager…

Données techniques

ID6157
Type de document (code)communique
TitreUne rapporteure de l'APCE salue l'abolition de la peine de mort par le Connecticut
Description(non défini)
RéférenceAP 073(2012)
Date de publication12 avril 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLa chambre des Représentants du Connecticut adopte le projet de loi abolissant la peine de mort
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + réactions internationales
ZonegéosConnecticut + Etats-Unis