Plan du site

Jean-Claude Mignon : "en procédant à des exécutions, les autorités de Gaza tournent le dos aux valeurs du Conseil de l'Europe"

AP 072(2012)
communiqué de presse du 11 avril 2012 - Conseil de l'Europe
Pays :
Strasbourg, 11.04.2012 – Le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Jean-Claude Mignon, a exprimé aujourd'hui sa consternation suite à l'exécution par les autorités de Gaza de trois condamnés.

"Par cet acte barbare et ignoble, les autorités de Gaza ont délibérément opté pour l'éloignement des valeurs qui représentent le Conseil de l'Europe. Le recours, où que ce soit, à la peine de mort est tout simplement injustifiable.

En signant, le 4 octobre dernier à Strasbourg, le Statut de ‘Partenaire pour la démocratie' auprès de l'APCE, le Conseil national palestinien a exprimé son aspiration à faire siennes les valeurs du Conseil de l'Europe et s'est engagé à agir pour abolir la peine capitale et à encourager les autorités compétentes à introduire un moratoire sur les exécutions.

Notre Assemblée suit de près les négociations entre le Fatah et le Hamas vers un accord politique, annoncé il y a un an, et regrette qu'il n'ait toujours pas été mis en œuvre. Un tel accord devrait, entre autres, permettre l'application d'un rapide moratoire, comme premier pas vers l'abolition, dans l'ensemble des territoires palestiniens.

Un châtiment aussi irréversible, cruel et inhumain est tout simplement inacceptable dans une société civilisée", a déclaré le Président de l'APCE.
Partager…

Données techniques

ID6158
Type de document (code)communique
TitreJean-Claude Mignon : "en procédant à des exécutions, les autorités de Gaza tournent le dos aux valeurs du Conseil de l'Europe"
Description(non défini)
RéférenceAP 072(2012)
Date de publication11 avril 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe Hamas procède à trois exécutions capitales à Gaza
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales
ZonegéosPalestine