Plan du site

Colloque sur "la peine de mort et le droit à la vie"

dépêche de presse du 10 mars 2012 - Agence Tunis Afrique Presse - TAP
Pays :
TUNIS (TAP) - "La peine de mort et le droit à la vie" est le thème d'un colloque organisé, samedi, par le Centre arabe pour l'indépendance de la magistrature et du barreau en collaboration avec l'Association Initiative pour un monde unique.

Les travaux sont axés sur la question du droit à la vie dans les législations nationales et internationales et les doctrines religieuses ainsi que la position de l'Islam de la peine de mort et la conformité de la législation nationale avec les conventions internationales en la matière.

Mme Houda Abdelwahab Mahmoud, directrice du Centre, a mis l'accent sur les efforts déployés par cette organisation pour inciter les pays arabes à signer le deuxième protocole annexe du Pacte international relatif aux droits civils et politiques en vue d'abolir la peine de mort.

Le directeur de l'observatoire national de l'indépendance de la magistrature Ahmed Rahmouni a, de son côté, rappelé que la dernière peine de mort appliquée en Tunisie remonte à 1991.

Au sujet de la peine de mort dans l'Islam, le Pr Hamdi Mrad, de la Faculté des sciences islamiques de Jordanie a souligné que la sauvegarde de la vie constitue l'une des principales règles de la Chariaa qui n'autorise la peine de mort que dans trois cas et qu'elle entoure cette autorisation de toutes les conditions empêchant son exécution.

Les interventions ont porté, également, sur les actions et campagnes menées par la société civile et les associations en Tunisie pour l'abolition de la peine de mort, soulignant que plusieurs défenseurs des droits de l'homme appellent à inscrire le droit à la vie dans la nouvelle constitution.
Partager…

Données techniques

ID6161
Type de document (code)depeche
TitreColloque sur "la peine de mort et le droit à la vie"
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 mars 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Tunis Afrique Presse - TAP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscharia + conférence + volonté d'abolition
ZonegéosTunisie