Plan du site

Engagement de la Suisse dans le domaine des droits de l'homme au Tadjikistan

communiqué de presse du 26 avril 2012 - Département fédéral des affaires étrangères - Suisse - Suisse
Berne, 26.04.2012 - Le 3e tour des consultations entre la Suisse et le Tadjikistan sur les droits de l'homme a eu lieu le 25 avril 2012 à Douchanbé. Cette rencontre a permis d'aborder différents thèmes constituant les priorités du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ces consultations sont complétées par des échanges d'expertise et des projets concrets menés avec les autorités et la société civile tadjike.

Le 3e tour des consultations entre la Suisse et le Tadjikistan sur les droits de l'homme a eu lieu le 25 avril 2012 dans la capitale tadjike. Cette rencontre, qui se tient une fois par an, a pour objectif de faire le point quant aux avancées des deux parties dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l'homme et constitue le point d'orgue d'une collaboration régulière et suivie mise en place en 2010. La délégation suisse était menée par l'Ambassadeur Paul Koller, Envoyé Spécial pour les questions de droits de l'homme, Division Sécurité Humaine (DSH) du DFAE.

Dans l'optique d'entretenir un dialogue avec les différentes parties impliquées dans la promotion des droits de l'homme, la délégation suisse a rencontré l'Ombudsman et les membres de la société civile. Elle s'est également entretenue avec plusieurs représentants de l'Etat et d'organisations internationales engagés dans le domaine.

Les thèmes des divers entretiens étaient les suivants : préparation et suivi de l'Examen Périodique Universel (EPU) au sein du Conseil des droits de l'homme, droits des femmes et violence domestique, situation des migrants, peine de mort et détention / torture.

Les deux parties ont souligné les bons résultats déjà obtenus dans le cadre de ces consultations. Depuis 2010, la Suisse a soutenu ou participé à une vingtaine de projets et initiatives favorisant les synergies avec le programme de la Direction pour le développement et la coopération (DDC) dans le pays et permettant une coopération effective avec les autorités, le bureau de l'Ombudsman et les ONG. Ces projets ont permis des avancées très concrètes dans le domaine des droits de l'homme, par exemple : l'assistance offerte aux autorités et à la société civile dans le cadre de la préparation à l'EPU ; le soutien à une conférence régionale visant à l'abolition de la peine de mort ; l'appui au groupe de travail qui devrait prochainement soumettre au parlement une version amendée du projet de loi contre la violence domestique.  
Partager…

Données techniques

ID6188
Type de document (code)communique
TitreEngagement de la Suisse dans le domaine des droits de l'homme au Tadjikistan
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 avril 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleSuisse
Documents parents
OrganisationsDépartement fédéral des affaires étrangères - Suisse (auteur)
Condamnés
Mots-clefsconférence
ZonegéosSuisse + Tadjikistan