Plan du site

Un homme exécuté 37 ans après le meurtre

dépêche de presse du 1 mai 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Michael Bascum Selsor
WASHINGTON - Un homme de 57 ans a été exécuté mardi en Oklahoma, 37 ans après le meurtre pour lequel il avait été condamné à mort par deux fois, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de l'État, quelques jours après une autre exécution au Texas.

Michael Selsor a été déclaré mort par injection létale à 18H06 (23H06 GMT), a indiqué à l'AFP un porte-parole, Jerry Massie.

Il avait été condamné à mort par deux fois pour le meurtre en 1975 d'un gérant de supermarché à Tulsa, qu'il était accusé d'avoir abattu de sept balles lors d'un braquage à main armée. Une vendeuse avait été blessée par les tirs.

Il avait été placé dans le couloir de la mort avant d'en être retiré en 1976 quand la loi sur la peine capitale en Oklahoma avait été déclarée inconstitutionnelle.

Sa peine avait été commuée en réclusion criminelle à perpétuité mais le condamné avait fait appel. Un nouveau procès en 1996 avait confirmé la peine de mort, selon un document judiciaire.

C'est la troisième exécution en Oklahoma depuis le début de l'année, un État qui a exécuté 99 détenus depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976 et a presque épuisé ses réserves en pentobarbital, un des trois produits utilisés pour les exécutions, selon le porte-parole.

Il s'agit du 18e détenu exécuté cette année aux États-Unis, le deuxième en cinq jours.

Autre exécution

Un Noir de 29 ans, père de trois enfants qui clamait son innocence, a été exécuté jeudi soir au Texas.

Il avait été condamné à la peine capitale en 2004 pour le meurtre en 2002 de Kenneth Vandever, un client retardé mental d'un supermarché.

Lors d'une attaque à main armée du magasin, le condamné et un complice avaient pris la victime et deux vendeuses en otage. Dans un coin reculé, Kenneth Vandever avait été mortellement blessé d'une balle tandis que l'une des deux femmes avait été légèrement touchée, selon un document judiciaire.

Adams affirmait qu'il n'avait pas tiré sur Vandever et avait cherché à épargner les deux femmes en tirant à côté pour faire croire à son complice qu'il les avait tuées avant leur fuite.

Il estimait avoir été mal défendu, son avocat n'ayant pas informé les jurés que son complice avait au préalable avoué le meurtre, selon le même document. Son complice a été également condamné à mort pour le meurtre.
Partager…

Données techniques

ID6192
Type de document (code)depeche
TitreUn homme exécuté 37 ans après le meurtre
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 mai 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésMichael Bascum Selsor
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Oklahoma