Plan du site

Mauritanie : condamnation à mort de trois Maliens pour "assassinat" d'un Mauritanien

dépêche de presse du 9 juillet 2012 - Xinhua
Pays :
NOUAKCHOTT, 9 juillet (Xinhua) -- La Cour criminelle de Nouadhibou (capitale économique) a prononcé la peine capitale contre trois ressortissants maliens reconnus coupables de l'assassinat, en juillet 2010, d'un septuagénaire mauritanien, apprend-t-on lundi de source judicaire.

La cour a également condamné à 5 ans de prison ferme une Malienne ainsi qu'un malien chauffeur de taxi pour "complicité".

En outre, la cour a condamné à deux ans de prison ferme plus une amende de 200 000 ouguiyas (800 USD environ), le seul mauritanien jugé dans ce dossier pour "falsification de visa".

Enfin, la cour a prononcé l'acquittement de trois accusés, dont deux maliens et un togolais.

Le parquet de Nouadhibou avait, dans son réquisitoire, requis la peine de mort contre cinq maliens pour "l'assassinat et la mutilation en juillet 2010, du septuagénaire Ould Elmane".

Il s'agit d'une affaire qualifiée de "rocambolesque" par la presse locale.

Plusieurs parties du corps de la victime (75 ans) avaient été découvertes par les enquêteurs dans différents quartiers de la ville de Nouadhibou.

Une dizaine de personnes, à majorité des Maliens, avaient été interpellées et l'enquête avait révélé qu'il s'agit d'un "assassinat commandité par un charlatan".

Ce dernier, avait, selon la police, affirmé avoir commandité ce sacrifice humain en faveur une personnalité haut placée au Mali, dont l'identité n'a pas été révélée.
Partager…

Données techniques

ID6252
Type de document (code)depeche
TitreMauritanie : condamnation à mort de trois Maliens pour "assassinat" d'un Mauritanien
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 juillet 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + ressortissant étranger
ZonegéosMali + Mauritanie