Plan du site

Le criminel nazi le plus recherché retrouvé à Budapest

dépêche de presse du 16 juillet 2012 - Ria Novosti
Pays :
MOSCOU, 16 juillet - RIA Novosti

Le Hongrois Ladislaus Csizsik-Csatary, le criminel nazi le plus recherché au monde et condamné à mort par contumace, vit à Budapest, rapporte le journal britannique The Sun, dont les correspondants ont retrouvé le criminel.

Agé de 97 ans, Csizsik-Csatary est accusé de complicité dans la mort de 15.700 juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir fui sous un faux nom au Canada à la fin de la guerre, il s'est livré au commerce des œuvres d'art. En 1997, les autorités canadiennes ont découvert la véritable identité du marchand et lancé le processus pour l'extrader. Cependant, le Hongrois a de nouveau réussi à s'échapper et l'on n'avait pas réussi à le retrouver depuis lors.

Les journalistes du Sun ont réussi à localiser le criminel grâce aux informations fournies par le Centre Simon Wiesenthal, ONG impliquée dans la recherche des criminels nazis encore en vie. Un correspondant du journal a trouvé Csizsik-Csatary chez lui, vêtu d'un caleçon et d'un maillot de corps. L'ancien responsable du ghetto des Juifs à Kosice a refusé de répondre à ses questions.

Quelque temps après, l'ex-nazi est sorti de chez lui pour faire des courses, ce qui a permis au photographe du Sun de faire plusieurs clichés de lui.

Csizsik-Csatary figure au premier rang de la liste des criminels nazis recherchés par le Centre Simon Wiesenthal depuis la mort en 2011 d'un autre Hongrois, Sandor Kepiro.
Partager…

Données techniques

ID6260
Type de document (code)depeche
TitreLe criminel nazi le plus recherché retrouvé à Budapest
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 juillet 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsRia Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + contumace + histoire
ZonegéosAllemagne + Hongrie